Depuis 2010, Benjamin est parti faire un voyage plutôt insolite. Il a décidé de vivre sans argent ! Le jeune homme de 28 ans propose des services en échange de nourriture ou d’un hébergement. Il a traversé l’Europe et l’Afrique avant d’arriver en Amérique.

voyage0euros.jpg

Le grand départ

C’est après une rencontre avec Raphael, un allemand, et Nicola, un italien, lors de ses études de communication en Erasmus, que la décision est prise. Le trio partage les même rêves et décide alors de faire du stop direction le Mexique.

Dans leur sac, ils prennent tout ce qu’ils possèdent et qui leur sera nécessaire ; Sac à dos solaire, filtre à eau (pour ne pas utiliser de bouteilles en plastique), un ordinateur portable pour trois, appareil photo, panneau solaire repliable (pour recharger les appareils électroniques), gourde en aluminium, sac de couchage, brosses à dents et dentifrice, savon organique, lunettes de soleil et quelques vêtements.

Ils ont pour objectif de consommer moins afin de réduire leur empreinte écologique et de créer un monde meilleur.

Une liberté totale

Où aller ? Quand partir ? Ils vivent au jour le jour et peuvent partir d’un pays à l’autre sur un coup de tête ! Ce mode de vie atypique leur a été inspiré par Daniel Suelo, un Américain vivant dans une grotte, se nourrissant uniquement de ce qu’il trouve et se déplaçant en stop.

D’après lui, « l’attachement que nous accordons à l’argent nous empêche de nous libérer ; nous devenons esclave de cette sécurité qu’il nous donne, mais cette sécurité est illusoire. » Benjamin est allé le rencontrer dans sa grotte aux Etats-Unis alors que Nicola et Raphael étaient retournés en Europe.

liberteVoyage0Euro.jpg

Aucuns revenus et presque pas de dépenses !

Benjamin avait économisé 2 000 euros avant son départ avec des petits boulots. Pendant son voyage, il n’a reçu aucun argent pour le travail qu’il a pu faire !

Mais en réalité il ne vit pas tout à fait sans argent. En effet, il aurait dépensé 1 505 euros en trois ans pour le matériel acheté avant le départ, des visas et des soins dentaires. A part ça, aucune dépense ! Benjamin, Raphael et Nicola ont fait du recyclage, beaucoup de dons sans compter ou des échanges de services. Au final, ils ont traversé plus de 15 pays et parcouru 18 000 km.

Ils sont restés fidèles à leurs principes écologiques et n’ont jamais utilisé l’avion. Pour la traversée de l’océan Atlantique, un couple de Belges leur a offert le transport en voilier en échange de travail.

Dans ce mode de vie, la dépendance aux autres est donc très présente car il faut compter sur leur générosité et leur hospitalité. Benjamin a maintenant pour projet de créer un village écologique en France afin d’inspirer un autre mode de vie.