C’est le mode de transport le plus utilisé au monde. La voiture s’est imposée sur les routes d’Europe, d’Amérique et d’Asie depuis 1983. La moyenne des foyers équipés d'une voiture est de 80% en France.

139876291

L’automobile en chiffres

  • Plus d’1 milliard de véhicules en 2007 dans le monde
  • 844 véhicules pour 1000 habitants aux États-Unis en 2007
  • 84,7 millions de voitures fabriquées en 2013 dans le monde
  • Augmentation 3 fois plus rapide que la croissance de la population entre 1955 et 2005

Ce sont les pays émergents comme la Chine, la Russie et le Brésil qui ont beaucoup investi dans le marché de l'automobile. Ainsi alimenté à 80% par ces pays en développement, le parc automobile mondial devrait tripler d'ici 2050.

Grands consommateurs de pétrole

La voiture et les autres transports routiers dépendent à 97% du pétrole. Mais cette ressource épuisable va se faire de plus en plus rare au fil du temps et son prix ne va faire qu’augmenter. La demande en carburant va, quant à elle, continuer de s'accroître.

Néfaste pour l’environnement et la santé

Cependant, autant de voitures sur les routes est nuisible pour l’environnement. Le trafic routier est responsable à lui seul de 13% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et contribue donc au réchauffement climatique.

Les voitures envahissent les villes et les parkings, ce qui cause alors une pollution visuelle. Chaque agglomération a été pensée pour faciliter la circulation routière. Il a fallu alors créer des trottoirs pour les piétons, des feux tricolores et tous les aménagements nécessaires.

Les voitures en circulation favorisent aussi le développement de maladies (asthme et bronchites) à cause de fines particules pénétrant dans les poumons. L’Ile-de-France est par ailleurs une des villes les plus concentrées en monoxyde de carbone, en oxydes d'azote et en particules fines.

Une économie menacée

Qui dit plus de voitures sur les routes, dit embouteillages. Ces longues files de voitures à l’arrêt ont ainsi entraîné une perte de pas moins de 151 milliards d’euros à quatre pays dont la France, les États-Unis, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Un chiffre qui devrait encore augmenter de 30% avant 2030.

De plus, la voiture consomme deux fois plus de carburant dans les bouchons !

voiture_pollution.jpg

Un danger pour l’homme

Il y a assez de campagnes de préventions routières pour savoir que la voiture est responsable de nombreux accidents mortels. Pressés, inattentifs ou inaptes à conduire, certains ne se rendent pas compte des dangers qu’ils peuvent faire encourir aux autres et à eux-mêmes.

L’alcool est le principal facteur, responsable de près d’un tiers des accidents de la route. C’est ainsi plus d’un million de personnes qui sont tuées lors d’accidents routiers chaque année dans le monde, dont la moitié sont des piétons, cyclistes et motocyclistes.

D’après la campagne internationale "Make Roads Safe", 1 enfant est tué toutes les 3 minutes sur la route. C'est d'ailleurs la 1ère cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29 ans en Europe et aux Etats-Unis.

La voiture reste un moyen de transport indispensable. Des solutions alternatives sont en train de se développer comme par exemple les voitures électriques ou fonctionnant au biocarburant.

Privilégiez les transports en commun ou le vélo pour vos petits trajets. Cela permettra de réduire les émissions polluantes et de créer de l’emploi.

Ecolo-blog vous fait la liste des meilleurs moyens de transport écologiques .