Choisir des produits avec peu d’emballage

Lorsque vous faites vos courses, choisissez des produits avec peu d’emballage, ou de plus grands formats. Vous aurez moins de déchets avec un grand emballage qu’avec plusieurs petits.

D’autre part, quand vous achetez du savon, de la lessive ou d’autres produits de tous les jours vous pouvez opter pour les recharges. Elles sont faites en matières recyclables, pèsent moins lourd dans votre caddie, et moins de place dans les déchets. En plus les recharges sont souvent moins chères !

Le papier

Pour commencer, imprimez le moins possible… La plupart des documents que vous recevez par e-mail peuvent être conservés par des moyens numériques. Remplissez des disques durs externes, ou des emplacements en ligne plutôt que d’encombrer votre maison ou votre bureau de classeurs remplis de feuilles. En plus si vous vous organisez pour classer vos documents il vous sera bien plus rapide de les retrouver sur support numérique que dans vos piles de papiers !

Pour ce qui est des livres, ne les jetez pas, vous pouvez en faire don à des associations, ou trouver des preneurs lors de brocantes. C’est aussi une façon de partager que de les donner à d’autres.

L’eau du robinet

Boire l’eau du robinet est à la fois économique et pratique. Elle coûte bien moins cher que l’eau en bouteille, et vous épargne la peine d’avoir à la transporter du magasin à votre voiture, de votre voiture à la maison… Et une astuce si vous n’aimez pas le goût de l’eau du robinet, remplissez votre pichet ou une bouteille que vous mettrez au frais ou à température ambiante, le chlore s'évapore en quelques heures.

Le compost

Vous pouvez réduire vos déchets dans votre poubelle de 30% en compostant les déchets biodégradables. Un composteur ne coûte pas grand chose aujourd’hui et vous pourrez vous servir du compost pour fertiliser la terre de vos plantes ou de votre potager. Un geste simple, mais efficace.

Dans tous les cas, de nombreuses astuces peuvent vous permettre de réduire vos déchets, cela en vaut bien la peine dans l’intérêt des générations à venir.