Alors que 80% des trajets en France se font en voiture, l’éco-conduite est une solution écologique et économique pour réduire ses coûts de carburant. Cette forme de conduite agit sur le comportement au volant et a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais comment devenir un véritable “éco-conducteur” ?

ecoconduite.jpg

Les gestes éco-conduite

L’éco-conduite a de nombreux avantages. En effet, en adoptant cette conduite, vous réduirez votre impact sur l'environnement et vous aurez une conduite plus sécurisée.

Changez de rapport

Il est important de bien passer ses vitesses entre 2 000 et 2 500 tours par minute afin d' être toujours au rapport le plus haut et donc de consommer moins de carburant.

Anticipez et ayez une vitesse régulière

A freiner et accélérer sans arrêt, vous perdez de l’énergie et du carburant ! Utilisez le régulateur de vitesse dès que possible. De plus, le stress au volant peut provoquer des accidents ! Le ministère des Transports a annoncé qu’une conduite anticipée pouvait réduire de 10 à 15 % le risque d’accident.

eco-conduite.jpg

Bien entretenir sa voiture

Vérifier la pression de ses pneus est très important car s’ils sont mal gonflés cela peut entraîner une surconsommation de 8 % de carburant.

Coupez votre moteur au feu rouge et dans les bouchons

Dès que vous êtes plus de 30 secondes à l’arrêt, coupez votre moteur pour réduire les émissions de CO2 !

Évitez d’utiliser la climatisation

A cause de la climatisation, vous augmentez votre consommation de carburant ! Elle est aussi responsable d’une augmentation de 10 à 15 % des rejets annuels de gaz à effet de serre !

Évitez de mettre un coffre de toit sur votre voiture

Les coffres de toit modifient l'aérodynamisme de votre véhicule et vous font consommer davantage de carburant ! Pensez donc à les retirer si vous ne les utilisez pas !

Des formations d’éco-conduite

La société Mobigreen, filiale du groupe La Poste, propose plusieurs formations d'éco-conduite pour sensibiliser, perfectionner et former à la conduite économique. Elle travaille aussi avec les entreprises et organise des bilans pour faire des rappels.

Ainsi, l’éco-conduite peut permettre d’économiser jusqu’à 250 € de carburant pour un trajet de 15 000 km.

Vous pensez avoir une conduite économique ? Testez vos connaissances avec cinq questions sur eco-conduite.net. Beaucoup d’autres solutions existent pour se déplacer plus écologiquement. Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur 6 moyens de transport écologiques.