cigarette-electroniques-ego-aro.jpg

Reconnaître une cigarette électronique

Une cigarette électronique est un dispositif électronique reprenant l’aspect d’une cigarette traditionnelle. La nouvelle génération de cigarette à défaut de dégager de la fumée, dégage de la vapeur. Ainsi, on voit apparaître des vapoteurs et non plus des fumeurs, et fumer une cigarette électronique consiste à vapoter. La cigarette électronique, appelée aussi e-cigarette peut être jetable ou rechargeable. Dans tous les cas, vous pouvez le reconnaître par ces différents composants : une batterie, une cartouche, du liquide, un atomiseur, un bouton pour activer le mécanisme. 

Ainsi, vous pouvez remarquer l’absence du tabac et la présence d’un élément nouveau : le liquide ou e- liquide. Généralement composé de propylène glycol, le e-liquide peut contenir ou non de la nicotine, des arômes et des colorants. Aussi, vous ne serez pas étonné de retrouver sur le marché une multitude de choix de parfums d’e-liquides (parfum menthe, vanille, pomme, tabac…), et différents types, marques et modèles de cigarette électronique. 

Les effets nocifs de la cigarette électronique

Sur la santé, les effets de la cigarette électronique sont relatifs. Cela dépend entièrement de la manière dont le produit est utilisé, et de la composition de l’e-liquide.  Jusqu’à aujourd’hui, les études sur l’e-cigarette sont insuffisantes. Il est donc très tôt pour se prononcer et être affirmatif sur les dangers de la cigarette electronique. Aussi, des questions fréquentes se posent : l’e-cigarette, quels sont les risques ? Quels sont les effets de la nicotine ?  L’e-cigarette est-elle plus nocive que la cigarette traditionnelle ?...Dans certains cas, ces questions pourront trouver une réponse. En effet, pour certaines personnes qui optent pour un e-liquide contenant de la nicotine, les effets peuvent être constatés. Des études menées ont révélé les effets de la nicotine sur le cerveau humain. Et la dépendance provoquée par la nicotine dépend de la teneur en nicotine et de la composition de l’e-liquide. 

Toutefois, le  e-liquide ne contient ni d’éléments cancérogènes majeurs, ni de monoxyde de carbone, ni de substances toxiques déterminantes, sauf si le vapoteur décide d’ingérer un produit particulier dans sa cigarette électronique. Cependant, sachant que les recherches, expériences et études menées jusqu’à présent ne sont pas encore révélatrices, il convient de prendre des précautions quant à l’utilisation de ce nouveau produit.