potager-ecolo.jpg

Qui ne rêve pas de cultiver soi-même ses propres fruits et légumes et de créer de ses propres mains un espace extérieur où il fait bon vivre ? Un jardin et un potager c’est bien mais un jardin écolo et bio c’est encore mieux ! Voici quelques étapes à respecter avant de se lancer :

  • S’assurer d’avoir une bonne terre. Vous pouvez tester la qualité de votre sol en déterminant le PH et les niveaux nutritifs. A savoir que les traitements chimiques sont à proscrire car ils peuvent contaminer les légumes et aussi tuer les bonnes bactéries du sol. 
  • Utiliser du compost. Le compost est un engrais naturel totalement bénéfique pour votre jardin. Il vous suffit de déposer vos déchets (épluchures, pain, copeaux de bois, coquilles d’œuf, fleurs fanées) dans un composteur ou dans un bac à compost. Vous pouvez aussi opter pour des engrais bio que vous trouverez en boutique, ils sont riches en oligo-éléments et assureront la croissance des plants. 
  • Récupérer l’eau de pluie. Vous pouvez par exemple disposer des grosses cuves dans votre jardin pour recueillir l’eau et arroser ensuite votre potager avec. Préférez un arrosage matinal pour éviter que l’eau ne s’évapore avec le soleil. 
  • Installer un paillage de jardin. Le paillis empêchera les mauvaises herbes de pousser et vous évitera d’utiliser des produits chimiques pour désherber. Le paillage protégera aussi le sol du soleil et l’empêchera de s’assécher, il sera donc humide plus longtemps et vous fera faire des économies d’eau.
  • Protéger vos plantations naturellement. Ne chassez pas les insectes nuisibles avec des produits toxiques, il y a d’autres alternatives. Vous pouvez par exemple utiliser une huile horticole, un savon insecticide, de l’ail ou un spray au piment. Attention à ne pas chasser tous les insectes, certains sont bons pour vos plantations et s’occuperont tout seul de chasser les insectes néfastes. En hiver, certaines plantations peuvent souffrir des chutes de températures, protégez les avec un voile d’hivernage par exemple.