Les étapes de la gestion des déchets

La gestion des déchets est la première étape du traitement des déchets. Elle regroupe ainsi, un ensemble de processus et répond à ladite stratégie des « 3R » : Réduire, Réutiliser et Recycler. Voici, cependant, les principales phases de la gestion des déchets, avant l’ultime étape, qui est le traitement :

  • La collecte des déchets : comme son nom l’indique, il s’agit donc de rassembler les déchets, depuis de nombreuses sources différentes, telles que les poubelles publiques dans la rue, conteneur à produits dangereux (ampoules, piles…). Pour cela, la location de benne pour le transport des déchets est essentielle.
  • Le tri des déchets : cette étape consiste à séparer, à trier et à récupérer chaque objet selon leur nature, avant de les transférer vers un centre de traitement agréé.
  • La valorisation des déchets : c’est la phase essentielle du traitement des déchets. Elle a pour objectif de réduire le volume des déchets. Appelée aussi « revalorisation », elle regroupe l’ensemble des processus visant à changer un objet inutile en un objet utile. Elle permet ainsi, de créer un nouveau matériau ou aussi un nouveau produit.

L’incinération des déchets

Lorsque les déchets ne peuvent être recyclés, ils doivent passer à leur étape ultime qui est l’incinération. Cette dernière phase de la gestion des déchets consiste en effet, à brûler les déchets inutiles. Une opération toujours entreprise par les centres de traitement agréés. Elle vise ainsi à diminuer de manière efficace la masse de détritus et à produire de l’énergie.

Pour cela, les objets seront stockés dans un incinérateur équipé d’un four pour la combustion, d’une chaudière pour la récupération d’énergie et d’un filtre de traitement des fumées pour empêcher ces dernières de se répandre dans l’air.

Toutefois, même si cette technique est amplement efficace pour réduire le volume et la masse de déchets, elle reste tout de même très nocive à l’humanité, puisque l’incinération rejette de nombreux gaz toxiques tels que des oxydes de soufre, oxydes d’azote ou de la dioxine dans l’environnement.