Première étape : enlever la vitre cassée

Avant de commencer les travaux de remplacement de votre vitre, il est impératif d’enlever les restes de la vitre brisée. C’est une tâche facile à réaliser, pourtant c’est un peu délicat, dans le sens que cela pourrait être dangereux si vous n’êtes pas équipé de bons outils et bien vous protéger. Veillez bien à votre sécurité, faites-vous assister si possible et écartez les enfants ou tout élément qui pourrait vous déconcentrer.

En effet, voici comment s’y prendre, enfilez, avant tout, des gants en mousse. Ensuite enlevez les restes des vitres brisées avec vos mains, donnez un coup de marteau si besoin pour tout ôter, ensuite brossez avec une spatule tout ce qui reste encore, passez au pinceau pour vous assurer qu’elle est bien lisse et que la fenêtre est prête à recevoir la nouvelle vitre.

Deuxième étape : remplacer la vitre cassée

Une fois que la vitre brisée est correctement enlevée, on peut passer à l’installation de la nouvelle vitre. Premièrement, prenez les mesures de la vitre à installer, (hauteur et largeur) et comparez avec le carreau de la fenêtre pour vous assurer qu’ils synchronisent bien. Si vous avez un contact comme un vitrier Nice, demandez tout de même son intervention ou demandez lui de simplement vous assister si vous avez vraiment envie le réaliser vous-même.

Puis, installer le cordon de mastic dans la feuillure pour préparer au remplacement de la vitre. Pour la mise en place, commencez par positionner la première pointe sur la partie haute de la feuillure, vous pouvez vous laisser guider par la vitre elle-même. Passez ensuite à la deuxième pointe de vitrier pas plus de 15 mm, cette fois en bas de la fenêtre et modelez le mastic (pour qu’il soit bien ramolli) et mettez-le dans la feuillure.