Il est largement admis dans le monde que l'activité humaine affecte le climat de la Terre. De la pollution de l'air à la tendance de la société moderne à jeter des choses, les humains n'agissent pas comme les meilleurs gardiens de la planète Terre.

 Cependant, avec un peu d'effort, chacun peut faire sa part pour réduire les impacts négatifs sur le changement climatique. Alors, que pourriez-vous faire pour protéger l'environnement et contribuer à la prévention du changement climatique, au niveau individuel ? ClimatisationReversible.jpg

 1.     Connaissez votre empreinte carbone

Une empreinte carbone est la quantité totale d'émissions de gaz à effet de serre qui proviennent de la production, de l'utilisation et de la fin de vie d'un produit ou d'un service. Cela comprend le dioxyde de carbone, le méthane, l'oxyde nitreux et les gaz fluorés (entre autres gaz), qui sont généralement produits par les humains et l'agriculture.

Connaître votre empreinte carbone peut vous aider à identifier les domaines dans lesquels vous pouvez effectuer de petits changements faciles.

2.     Voyagez moins

2020 a été l'année de nombreux changements dans la vie, dont beaucoup moins de voyages à cause de la pandémie. Les déplacements routiers étaient 19 % inférieurs en 2020 par rapport à 2019 et les voyages aériens ont chuté de 68 % en 2020.

Une baisse du NO2 (dioxyde d'azote) a été observée dans le monde et dans plusieurs pays et villes ainsi qu'une baisse des émissions de CO2. Il s’agit d’une tendance que l’on doit maintenir, car l’émission prononcée de ces gaz constitue une cause du réchauffement climatique. Les déplacements seront toujours nécessaires, mais voici quelques moyens de réduire votre impact environnemental :

Conduisez efficacement. Utilisez un régulateur de vitesse et entretenez régulièrement votre voiture pour vous assurer qu'elle fonctionne de manière plus efficace.

Vérifiez vos pneus. Une faible pression des pneus peut avoir un effet négatif sur votre consommation d'essence.

Limitez votre utilisation de la climatisation et de la conduite intensive en ville.

N'alourdissez pas votre voiture.

Optez pour le covoiturage lorsque cela est possible. Cela réduit significativement la pollution provoquée par les voitures et réduit le nombre de celles-ci sur la route, ce qui rend les déplacements plus efficaces partout.

3.     Créez moins de déchets

Chaque année, on retrouve en moyenne 25 kg de déchets alimentaires dans les ordures ménagères des Français. Pour réduire votre gaspillage alimentaire et économiser de l'argent, voici ce que vous pouvez faire :

Faites régulièrement le point sur votre réfrigérateur. Créez au préalable une liste de courses à faire et tenez-vous-y pendant vos achats afin de ne pas trop acheter ou acheter des articles dont vous n’avez pas besoin.

Planifiez vos repas. Ne cuisinez pas plus que ce que vous pouvez manger et adaptez les recettes à vos besoins.

Soyez créatif et réutilisez les restes au lieu de les jeter.

Congelez vos aliments si vous ne les consommez pas dans l’immédiat. Cela prolonge la vie de votre nourriture.

Autant que possible, essayez de n'utiliser que des plats et de la vaisselle respectueux de l'environnement.

4.     Achetez moins

Les biens non consommables ont tendance à s'accumuler avec le temps et vont donc prendre de l’espace. Tenez compte des éléments suivants avant de faire votre prochain shopping :

Habillez-vous de manière durable. Pour ce faire, optez pour du shopping vintage/d'occasion, en considérant des tissus écologiques à faible impact. Quant aux vieux vêtements que vous ne comptez plus utiliser, vous pouvez toujours les donner à d’autres personnes qui sauront en faire un meilleur usage.

Achetez de manière durable en utilisant un sac réutilisable lorsque vous le pouvez, en évitant les emballages et en investissant dans des produits de qualité qui durent.