Le vitrage des fenêtres est composé de plusieurs feuilles de verre et d’un gaz isolant. Pour une bonne isolation thermique et phonique, il faut alors une fenêtre à vitrage épais. Le double et le triple vitrage sont, dans ce sens, les plus indiqués. Ils ont remplacé le simple vitrage depuis longtemps en raison de la différence sur la performance thermique. D’ailleurs, remplacer ses fenêtres à simple vitrage en des modèles à double ou triple permet aujourd’hui de profiter d’une aide financière. Quel type de vitrage choisir donc pour une fenêtre isolante ? Nous vous révélons tout !

Les critères pour déterminer le type de vitrage

Pour obtenir une fenêtre parfaitement isolante, il est nécessaire de bien déterminer le type de vitrage. Vous devez ainsi tenir compte de certains critères afin que le vitrage puisse s’adapter à votre logement et à vos besoins en isolation. Dans un premier temps, il faudra prendre en compte les nuisances sonores de votre environnement. Selon les bruits provenant de l’extérieur, vous devrez opter pour un vitrage plus ou moins isolant. La fenêtre double vitrage est principalement incontournable en zone urbaine. Mais il existe également quelques autres solutions comme le vitrage acoustique ou asymétrique pour se protéger des nuisances sonores. Dans tous les cas, vous pouvez toujours demander des conseils à votre fabricant fenêtre à Angers pour trouver le meilleur dispositif. pattern_symmetry_line_windows_texture_building_architecture_school-1198036.jpg Ensuite, la zone géographique constitue aussi un critère déterminant. Selon le climat, la température et le taux d’ensoleillement, vous pourrez jongler entre le double et le triple vitrage. En général, le triple vitrage convient particulièrement dans les régions froides et de hautes altitudes. Par contre, il vous faudra des fenêtres à double vitrage dans les zones plus ensoleillées. De la même façon, il est aussi important de considérer l’orientation des ouvertures. Si vos fenêtres sont orientées au sud, un vitrage contrôle solaire est un choix astucieux. Il s’agit d’un excellent bloquant qui enveloppe jusqu’à 80 % des apports solaires, ce qui peut limiter considérablement la hausse de température dans la maison. Enfin, le type de pièce à équiper peut être un autre critère, sachant que les besoins de chaque pièce sont différents en termes d’isolation. Par exemple, la salle de bain et les toilettes nécessitent un type de vitrage pouvant protéger l’intimité, comme le vitrage opaque ou dépoli. C’est un modèle translucide qui permet à la lumière de pénétrer correctement, tout en floutant la vitre.

Les types de vitrage à choisir

En principe, on utilise le double ou le triple vitrage pour assurer la bonne isolation des fenêtres. Selon le budget, la région et le niveau d’isolation souhaité, ces deux modèles présentent quelques différences. Le double vitrage est une version plus économique si vous avez un budget restreint. Il offre un bon niveau d’isolation acoustique et permet un meilleur passage du rayonnement solaire. C’est le modèle à privilégier si vous habitez dans une zone à climat chaud et ensoleillé. C’est aussi le vitrage le plus adapté pour une façade orientée sud. En revanche, vous devez savoir que le double vitrage n’est pas un très bon isolant thermique. En ce qui concerne le triple vitrage, il offre une excellente isolation thermique et phonique. Dans ce cas, c’est le vitrage à utiliser dans les régions froides. Une fenêtre à triple vitrage vous permet d’avoir une maison très bien isolée, et donc à basse consommation énergétique. Pour les façades orientées nord, il constitue aussi le meilleur choix. Le bémol du triple vitrage est qu’il limite l’apport en luminosité. Son prix est également plus élevé.