Le bol chantant, aussi connu sous le nom de bol tibétain est un accessoire très apprécié des adeptes des pratiques dont la méditation et le yoga. Le son et la vibration qu’il dégage apporte une sorte de paix intense et permet de rétablir l’harmonie intérieure pour l’usager. Ce type de bol peut aussi être utilisé comme article de décoration. Il a des origines lointaines et toute une histoire derrière lui. Tour d’horizon de l’historique du bol tibétain. tibetan-668172_1280.jpg

Les premiers bols chantants!!!

Selon les résultats des recherches qu’ont faites les chercheurs, les premiers bols chantants existaient déjà il y a plus de 5 000 ans. Toutefois, aucune trace d’écrit n’a été trouvée concernant son origine. On sait tout de même qu’il vient des plateaux de Mongolie. Ce furent les nomades qui en concevaient et qui martelaient des bols en cuivre pour cuisiner. Au fil du temps, d’autres métaux ont été découverts et ils ont été ajoutés au cuivre pour obtenir un bol encore plus résistant et plus joli. L’équipement fut encore un accessoire de cuisine. Un peu plus tard, les forgerons nomades ont travaillé d’autres métaux et les ont intégrés dans l’alliage pour concevoir le bol tibétain. Les vibrations produites par les bols ont intéressé les chamans. Depuis, ils sont devenus des instruments utilisés pour la guérison, la relaxation, etc. De génération en génération, les fabricants ont affiné les alliages et ils n’ont cessé d’inventer de nouvelles méthodes de martelage pour parfaire les résultats. Peu à peu aussi, les chamans ont collaboré avec les prêtres de la religion Bön et leur ont transmis leur savoir. Quand le bouddhisme tantrique a supplanté cette religion, la tradition des bols s’est aussi transmise chez les tibétains bouddhistes.

La composition du bol tibétain !!!

Traditionnellement, un bol tibétain est composé de 7 métaux dont le fer, l’argent, l’or, le cuivre, le mercure, l’étain et le plomb. Ils représentent les 7 chakras du corps dont le chakra racine, Swadhisthana, Manipura, Anahata, Vishuddha, Ajna et Sahasrara. Ces métaux sont aussi des représentants des 7 planètes qui ont des influences sur le quotidien dont Mars pour le fer, la lune pour l’argent, le soleil pour l’or, Vénus pour le cuivre, Mercure pour le mercure, Jupier pour l’étain et Saturne pour le plomb.

Actuellement, il est possible de trouver des modèles de bol tibétain composés de plus ou de moins de métaux. Le nombre de métaux peut varier entre 3, 5, 7, 9 ou 13. Il peut aussi contenir du zinc, de la platine, du manganèse, du chrome ou encore du nickel. Selon les fabricants, plus il y a de métaux dans le bol, alors plus sa valeur thérapeutique est importante. Ceux qui préfèrent les modèles traditionnels restent sur les 7 principaux métaux de base.

Il faut noter que chaque bol tibétain est unique. Il produit son propre son et ses propres vibrations. Il n’y a donc pas de standard concernant ces instruments. C’est pour cela que certains usagers optent pour l’achat de plusieurs bols à la fois. De cette manière, ils pourront avoir différents sons.