Quelques avantages du poêle à bois

Économique : le bois est le moins rentable des combustibles : moins cher que le chauffage électrique ou les énergies fossiles. Par exemple, un poêle moderne de type "flamme verte", utilise des bûches ou du bois reconstitué. Il est à noter que les dispositifs d'aides financières mis en place par l'Etat, ces dernières années, permettent encore d'abaisser le coût d’équipement et de fonctionnement.

Esthétique et confort : en dehors des aspects économiques, écologiques et ergonomiques, le feu fascine l'homme. Le feu captif réchauffe la maison et ses occupants. C’est l’âme de la maison et l’endroit autour duquel chacun aime se poser et se reposer. Enfin, la large gamme de produits proposés sur le marché leur permet de s'adapter à toutes les décorations d'intérieur, qu'elles soient vintage ou contemporaines. 

D'un point de vue écologique

Se chauffer au bois est en bonne position sur le podium des chauffages dans la tendance écologique parce que le bois est une énergie renouvelable. En effet, les appareils de chauffage au bois actuels présentent d’excellents taux de rendement, pouvant atteindre 90%. Cette optimisation s’accompagne, pour l'amateur de bonnes flambées, d’une utilisation améliorée : une meilleure combustion par conséquent moins de rejets polluants et de fumées, mais aussi moins de chargements, et des économies financières. Les récents modèles à chargement automatique permettent, en outre, une utilisation encore allégée. 

Généralement, on doit bien s’informer sur le chauffage à bois pour ne rien ignorer sur les appareils de chauffage au bois d’aujourd’hui, les matériaux qui les composent, l'installation, les combustibles tels que les granulés bois ou le bois reconstitué, les aides financières, etc…