Comment rejoindre l’État de Sarawak ?

L'État de Sarawak dispose de deux aéroports internationaux qui facilitent grandement son accès. L'un se trouve dans la capitale, Kuching, tandis que l'autre est situé dans la ville de Miri. Puisqu'elles sont desservies par des vols internationaux, vous pouvez alors faire de cet État malaisien votre principale destination de voyage en Malaise. D'ailleurs, en optant pour Kuching, c'est généralement à partir de cette ville que partent les excursions pour découvrir les attraits de Sarawak.

Passer par l'incontournable ville de Kuching

En faisant de Kuching votre point d'entrée dans l’État de Sarawak, vous aurez alors l'occasion de découvrir certains de ses sites d'intérêts touristiques. D'ailleurs, c'est une destination de choix pour faire la découverte du patrimoine culturel et historique de cet état malaisien. Mais également pour visiter quelques remarquables sites naturels de cette ville.

Ainsi, en explorant Kuching, vous aurez l'opportunité d'admirer plusieurs édifices anciens témoignant de son époque coloniale. En sus, des monuments historiques s'y trouvent aussi qui méritent indéniablement un détour. À l'instar du Fort Margherita ou bien de l'ancien palais des fameux Rajahs blancs. Il en est de même pour certains de ses musées (musée de Sarawak, Kuching Cat Museum, Textile Museum Sarawak, etc.).

D'autre part, il ne faut pas non plus manquer la visite du parc national de Bako qui se trouve à moins de 30 min du centre-ville. C'est un site naturel incontournable pour les amoureux de la nature étant donné qu'il abrite pratiquement toutes les espèces floristiques présentes sur l'île de Bornéo. Mais les espèces faunistiques ne sont pas en reste puisque ce parc protège également une importante population de singes nasiques qui est endémique à Bornéo. D'ailleurs, les passionnés de randonnée au beau milieu de la nature seront particulièrement ravis de l'explorer grâce à plusieurs sentiers balisés qui le sillonnent.

Débarquer dans la ville de Miri pour visiter ses parcs nationaux d'exception

La ville de Miri se trouve à plus de 700 km de route de la capitale de l’État de Sarawak. Dans le cas où vous séjourneriez dans la ville de Kuching, il est plus avantageux de rejoindre cette ville par avion. En effet, il ne vous faudra qu'une heure de vol en moyenne pour s'y rendre. Sinon, étant donné qu'elle dispose également d'un aéroport international, vous pouvez très bien débarquer directement dans cette ville lors de votre voyage en Malaisie.

Miri est surtout réputée pour être une destination à privilégier pour les amoureux de la nature. Elle est le point de départ idéal pour visiter certains des remarquables sites naturels et parcs nationaux de Sarawak, parce qu'elle facilite l'accès à ces derniers. C'est notamment le cas du parc national de Bukit Labir qui est facilement accessible en voiture pour moins d'une heure de route depuis la ville. Sinon, les spectaculaires grottes de Niah qui sont situées au sud de Miri à un peu plus d'une heure de route du centre-ville sont tout aussi incontournables.

Par ailleurs, en passant par Miri, il faut absolument essayer de visiter l'exceptionnel parc national de Gunung Mulu. Ce dernier est inscrit par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité en raison des trésors naturels qu'il abrite. Il est surtout célèbre de par le monde pour ses spectaculaires paysages karstiques ainsi que ses incroyables cavités souterraines. Vous pouvez y accéder facilement en avion pour une vingtaine de minutes de vol en général à partir de l'aéroport de Miri.