Faciliter l’accès aux aides financières pour lutter contre la précarité énergétique

À l’heure actuelle, plus de 5 millions de ménages mettent de côté 10% de leurs économies pour payer les factures d’énergie de leur habitat. C’est la raison pour laquelle l’État français mise sur des aides financières facilement accessibles aux foyers dans le besoin. En effet, dans le cadre de la loi de transition énergétique, la France s’est engagée à rénover tous les bâtiments d’ici 2050. De ce fait, pour tenir son engagement, il faudra rénover plus de 300000 logements par an en 25 ans.

L’objectif est de faire baisser la situation de précarité chez les foyers concernés d’ici 2020. Afin d’accompagner la transition, il existe bel et bien des aides financières. Mais celles-ci sont encore peu connues de tous, ce qui va décourager davantage les propriétaires avant même d’avoir entamé les travaux. Pour éviter ce genre de situation, il est plus prudent de recourir à des professionnels du domaine. Des entreprises proposent d’accompagner les propriétaires dans le but de simplifier leurs démarches. Certaines d’entre elles travaillent en partenariat avec les collectivités.

Aider les ménages modestes à améliorer leur isolation

Le programme d'isolation des combles à 1 Euro permet aux ménages en situation de précarité d’énergie de rénover l’isolation de leur habitat pour une modique somme d’un euro. En d’autres termes, ce dispositif mis en place par le ministère de l’Écologie vise à accompagner certains Français pour améliorer l'isolation de leurs domiciles. Ils pourront donc réduire la consommation d'énergie grâce au financement des sociétés polluantes en contrepartie d’une exonération de la taxe carbone. Concrètement, l’opération consiste à isoler le vide sanitaire, isoler les caves ainsi que les combles perdus. À noter que les travaux d’isolation des combles et des vides sanitaires représentent à eux seuls 30% à 10% des gains de chaleur pour la maison.

Cependant, pour être bénéficiaire du programme, il faudra remplir un certain nombre de critères. Il faut être propriétaire ou locataire d’un logement individuel ou d’un appartement. Dans le cas de ce dernier, il est bon de noter que ce sont les revenus du locataire qui sont pris en considération et non ceux du propriétaire. Le concerné doit également indiquer le nombre de personnes vivant au sein du foyer. Cette donnée permettra d’établir le seuil fiscal auquel le bénéficiaire pourra être rattaché. Enfin, il ne faut pas oublier de mentionner le type d’énergie utilisé dans l’habitat.