Les « fady », de quoi s'agit-il vraiment ?

On entend par « fady », qui signifie « interdiction » ou « tabou », des préceptes auxquels les autochtones de Madagascar doivent scrupuleusement respecter sans contester, mais pas seulement. Ceux qui optent pour un séjour à Madagascar doivent aussi se plier à les considérer et les respecter. À propos, cliquez ici pour organiser votre escapade au coeur de la grande île.

Qu'on se le dise, ces préceptes tournent autour du savoir-vivre et l'art de bien se comporter dans la société. Dictés par les esprits aux « Ombiasy », qui sont des gardiens des connaissances rituelles et religieuses malgaches, ils visent à bien gérer la vie sociale. Mieux encore, ils permettent de mettre en place une belle harmonie dans la société.

Leur transmission se poursuit d'une génération à la suivante, à travers l'éducation. Les aînés, notamment les instituteurs, en ont la charge. Pour ce faire, ils utilisent des proverbes, des anecdotes d'expériences vécues, des contes et légendes.

Les différents types de fady qui existent sur l'île rouge

Les fady peuvent être classifiés en différentes catégories. On peut citer notamment :

Les « fady géographiques » : À Madagascar certains lieux sont considérés comme sacrés. En ce sens, ils présentent des interdictions. Par exemple, certaines mers interdisent de manger ou de porter de la viande de porc.

Les « fady communautaires » : Sur la grande île, bon nombre de groupes ont ses propres tabous. Par exemple, une lignée de famille s'interdit de manger de rognons, car ce serait fatal pour eux. Quelques noblesses malgaches, localement appelées « Andriana, s'interdisent de manger du bouc, car celui-ci aurait la capacité de guérir les blessures.

Quelques exemples de fady à retenir avant de visiter Madagascar

Surtout si votre séjour à Madagascar comprend des nuits chez l'habitant, certains « fady » méritent d'être pris en considération. Beaucoup les trouvent rigolos, voire insolites, mais ils constituent un véritable charme pour le pays. Les plus célèbres sont entre autres :

  • « Ne jamais siffler après la tombée de la nuit, sinon les fantômes vont venir. »
  • « Ne jamais donner des coups de pied au mur au risque d’entraîner le décès de la grand-mère maternelle ou paternelle. »
  • « Ne jamais pointer un tombeau avec un doigt au risque de perdre la phalange coupable ou de rendre lépreuse la personne fautive. »
  • « Ne jamais dormir sans mettre la tête face au soleil, car ceux qui ne le font pas sont considérés comme des sorciers. »